Rencontres Photographiques de Boulogne-Billancourt

REGLEMENT et
FONCTIONNEMENT

 

 

Edition 2023
dernière mise à jour : 04/09/2023

1. Généralités

Les Rencontres Photographiques de Boulogne-Billancourt association loi de 1901, dont le siège est situé au 332 avenue du Maréchal JUIN – 92100 – Boulogne-Billancourt), a pour objet de favoriser et d’ancrer l’expression photographique au cœur de la ville de Boulogne-Billancourt et de contribuer à la promotion du regard documentaire.

 

Dans cet esprit, l’association organisera chaque année des Rencontres Photographiques qui permettront à des photographes présélectionnés de présenter leurs portfolios lors de rendez-vous individuels avec des experts du monde de la photo.

2. Nature des travaux photographiques

Le travail présenté doit refléter des valeurs humanistes et documentaires allant à la rencontre de "l’autre", visant à une meilleure connaissance et compréhension de notre monde, riche de la diversité de ses cultures, de la variété des réponses apportées aux multiples défis de nos sociétés.

Tout travail documentaire est le bienvenu. A titre indicatif, chaque projet pouvant s’inscrire parmi les trois champs thématiques suivants : 

    • Habiter nos espaces du naturel au construit : environnement, nature, climat, habitat, transport- énergie.
    • Se connaître et se reconnaître : cultures-anthropologie-art, religion, sociétés et mode.
    • S’épanouir : soin, santé, bien être et sport.
3. Dotations et Expositions

Les Rencontres Photographiques de Boulogne-Billancourt promeuvent des photographes engagés dans une démarche de connexion avec les cultures du monde, et les enjeux de société de notre époque.


À l’issue de ces Rencontres Photographiques, un Jury se réunira pour désigner 10 finalistes parmi les photographes ayant participé aux Rencontres Photographiques de Boulogne-Billancourt.

 

Et, parmi ces finalistes, le Jury choisira un lauréat (ou plusieurs, si possible) qui se verra décerner une bourse récompensant la qualité de son travail, son engagement et son adéquation aux thématiques exprimés par l’association. Une dotation, d’une valeur de 6000 €, sera attribuée au photographe lauréat. Cette dotation de 6000 € inclut une rémunération forfaitaire à hauteur de 2000 €, en contrepartie de laquelle le lauréat s’engage à participer selon son calendrier aux expositions, animations, projections, ateliers ou conférences, dans le cadre d’une programmation organisée par l’association RPBB en faveur de la promotion des actions menées par cette dernière ainsi que par ses partenaires.

 

Ainsi, L’Association des Rencontres Photographiques de Boulogne-Billancourt s’engage à donner un maximum de visibilité aux travaux des lauréats ainsi qu’à ceux des finalistes.
De leur côté, les lauréats et les finalistes acceptent de céder leurs droits pour les différentes expositions et publications qui pourraient être organisées dans le cadre de la promotion des Rencontres Photographiques de Boulogne-Billancourt. 

 

Les travaux du lauréat et des finalistes sont susceptibles d’être exposés, à l’Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt ou tout espace géré par la ville de Boulogne-Billancourt ainsi que dans tout autre lieu partenaire de l’association.

4. Conditions de participation

Les Rencontres Photographiques de Boulogne-Billancourt sont ouvertes à tous les photographes, quels que soient leur âge et leur nationalité. Le sujet est libre mais le travail présenté doit être effectué dans une démarche documentaire, sans limitation de formes et d’explorations plasticiennes. Il pourra être en cours de réalisation ou finalisé.

Une première sélection des dossiers s’effectuera via notre formulaire de candidature. Une date limite de réception des dossiers de candidature est fixée dans les Modalités d’Inscription.  Les dossiers sont à envoyer selon ces modalités.

Cette première étape de candidature est gratuite.

Un comité de sélection, composé des membres de l’Association, effectuera une pré-sélection.

Les candidats sont présélectionnés en fonction de la pertinence de leur dossier, de la date de leur candidature, et du nombre de places disponibles. Ce nombre de places est évolutif en fonction de la disponibilité des experts et de leur nombre lui-même évolutif.

Les candidats, qui ont été avisés de leur pré-sélection par mail, doivent, pour postuler aux Bourses, participer aux Rencontres Photographiques organisées par l’association. Ils peuvent alors créer leur compte sur le site RPBB.

Il leur sera communiqué à chacun une date à laquelle ils auront accès aux plannings des experts dédiés à l’étude des dossiers. Ils pourront alors s’inscrire pour des rendez-vous individuels de 20 minutes par expert.

Dans un souci d’équité, chaque candidat sélectionné pourra prendre maximum 5 rendez-vous, aux jours et heures de leurs choix, dans la limite du nombre de places disponibles et des créneaux de présence des experts qu’ils convoitent.

Bien entendu, s’il reste des places à pourvoir après ces inscriptions, cette limitation sera levée.

En cas de dépassement du nombre de 5 séances réglementaires, le photographe se verra supprimer arbitrairement des séances afin de rester dans la limite du nombre de séances autorisé par candidat et ce sans possibilité de remboursement.

 

L’envoi des accès aux plannings de rendez-vous avec les experts se fait selon 4 paramètres différents :

  1. Nombre de plannings d’experts disponibles (qui varie dans le temps)
  2. Date de candidature
  3. Qualité du travail
  4. Adéquation avec les valeurs de la bourse RPBB

Pour chaque rendez-vous individuel avec un expert, la participation aux frais est de 10 €. En cas de doublon ou d’erreur lors de la prise de rendez-vous par le candidat, mais également en cas de retard ou de désistement de la part du candidat le jour de l’événement, ce dernier ne peut prétendre à aucun remboursement. Il peut être délivré un reçu pour les professionnels sur demande.

Compte tenu du nombre de candidats, afin d’éviter les abus et de préserver la tranquillité des experts, toute prise de contact individuelle avec un expert avant les Rencontres et 3 mois après les Rencontres Photographiques est formellement interdite et peut faire l’objet d’une annulation de la participation du photographe sans remboursement.

L’association, l’équipe d’organisation des rencontres et l’hébergeur des rencontres, déclinent toute responsabilité en cas de perte, d’oubli ou de dégradation d’un tirage ou d’un objet, égaré, oublié ou abandonné sur le lieu des Rencontres photographiques de Boulogne-Billancourt

5. Dossiers acceptés

Le dossier doit se présenter sous forme de PDF regroupant tous les éléments demandés dans nos formalités de candidature.

 

Le dossier devra être conforme à la thématique attendue Objet du mail :  nom-prénom-candidature-année.

 

Un seul et unique fichier PDF intitulé des nom et prénom du candidat – candidature – année comprenant :

Biographie

  • Texte de démarche et note d’intention
  • Minimum 10 photographies légendées et représentatives de la série présentée
  • Poids max 10 Mo

Nomination du fichier pdf en pièce jointe : nom-prénom-candidature-année

  • Exemple : martin-jean-candidature-2023
  • Sans majuscule, ni accent, ni cédille, ni espace, ni signe particulier
  • Chaque mot séparé par un tiret
  • Le nom de famille doit figurer en premier

Remplissage du formulaire

Le remplissage des champs du formulaire de candidature doit respecter strictement les consignes de casse et mise en forme indiquées afin de donner une visibilité maximale du dossier du candidat auprès de tous les experts des Rencontres photographiques de Boulogne-Billancourt.

 

Nous ne pourrons pas prendre en compte les candidatures des dossiers ne respectant pas scrupuleusement ces consignes.

6. Prise de rendez-vous

Afin d’éviter les problèmes liés à un nombre de requêtes trop important au même moment sur le site, les inscriptions en plusieurs étapes sont possibles. La date d’inscription est spécifiée à chaque candidat dans son mail de confirmation de sélection. Cette date est confirmée en fonction de plusieurs critères :

  • L’adéquation du sujet au thème de la Bourse des Rencontres photographiques de Boulogne-Billancourt
  • La date de l’envoi du dossier de candidature
  • La qualité du dossier de candidature

La vocation des Rencontres est d’être ouverte au plus grand nombre et d’offrir une visibilité aux travaux des photographes.

Tous les dossiers retenus sont envoyés à chaque experts, à la condition expresse de respecter strictement les modalités de candidatures.

7. Droits photographiques

Les participants garantissent qu’ils sont titulaires des droits d’auteurs des photographies envoyées, c’est-à-dire qu’ils en sont les auteurs, qu’ils en attestent la propriété et autorisent la représentation de leurs œuvres soumises aux lectures et au prix, dans le cadre des Rencontres photographiques de Boulogne-Billancourt et de leur promotion.

 

Il n’est pas demandé d’exclusivité sur les sujets présentés par les candidats.

Les participants garantissent qu’ils présentent un travail qu’ils revendiquent et qu’ils sont en mesure de participer aux diverses actions et expositions avec ce travail dans le cadre de la promotion des Rencontres Photographiques de Boulogne-Billancourt en cas de sélection comme lauréat ou finaliste.

Comme indiqué précédemment, les lauréats reçoivent une dotation financière de 6 000 € qui se décompose ainsi : 4 000 € de dotation et 2 000 € pour rémunérer des interventions dans le cadre de la programmation et de la promotion des actions menées par l’association et ses partenaires, incluant dans les projections des travaux.

Le versement de ces sommes se fera en deux temps : 4000 euros lors de la remise des prix, puis 2000 euros dés l'exécution du calendrier des différentes interventions du lauréat défini, ne dépassant pas une période d’un an suivant la date d’annonce de la Bourse.

Les 10 finalistes (sauf le(s) lauréat(e)(s)) sont dédommagés d’un montant de 200 € en contrepartie de la présence de leurs œuvres dans les projections de présentation des travaux. Ils autorisent la diffusion de cette vidéo et l’utilisation des visuels de leur série présentée dans le cadre des activités de l’association pour communiquer auprès de ses membres et partenaires.

Le Lauréat et les finalistes cèdent les droits d’utilisation de leurs images proposées dans ce contexte, pour la communication de l’association des Rencontres Photographiques de Boulogne-Billancourt 

8. Conditions de sélection

Un Jury composé d’experts du monde de la photographie ayant participé aux lectures de portfolios se réunira après les Rencontres Photographiques afin d’élire les 10 finalistes et le(s) lauréat(s) choisi(s) parmi eux.

9. Réclamations

La participation aux Rencontres Photographiques et la candidature aux Bourses des Rencontres Photographiques de Boulogne-Billancourt impliquent le plein accord des participants sur l’acceptation du présent règlement, sans possibilité de réclamation quant aux sélections et résultats.

  

L’association des   Rencontres Photographiques de Boulogne-Billancourt ne pourra être tenue pour responsable si, par suite d’un cas de force majeure ou de toute cause indépendante de sa volonté, des changements de dates intervenaient, si les Rencontres Photographiques étaient modifiées ou purement et simplement annulées ou même si les expositions prévues étaient ajournées ou annulées.

 

Si un candidat oublie ses tirages ou son portfolio sur place, RPBB ne pourra être tenue pour responsable des éventuelles dégradations ou disparitions.

10. Règlement

La candidature à la Bourse des Rencontres Photographiques de Boulogne-Billancourt implique l’acceptation du présent règlement.