Martina BACIGALUPO
Photographe, agence Vu’
Directrice de la photographie de la revue 6Mois
Français / Anglais
Après des études de philosophie et de littérature à Gênes, je me suis installée au Burundi, en Afrique de l’Est, où j’ai travaillé pendant dix ans comme photographe indépendante, collaborant avec des magazines, des fondations et des organisations internationales.
Mon travail se concentre sur les dynamiques visuelles entre l’Afrique et l’Occident. En 2013, j’ai publié le projet “Gulu Real Art Studio” avec Steidl et la collection Artur Walther. En 2018, après plusieurs voyages en Méditerranée avec SOS Méditerranée et MSF, j’ai développé avec la chercheuse canadienne Sharon Sliwinski, “The Reverie project”, un projet en cours questionnant la représentation des migrants.
Membre de l’Agence VU à Paris, j’anime des ateliers professionnels de photographie documentaire en France et à l’étranger. Membre de programmes de mentorat et membre du jury de concours internationaux de photographie, dont le prix Oskar Barnack 2022 et l’édition 2021 du World Press Photo, je travaille depuis 2018 en tant qu’éditrice photo pour les magazines français 6 MOIS et XXI.